mardi, janvier 31, 2006

James Brown really high

Ca se passe ici et l'ami James n'avait plus l'air d'y comprendre grand chose (ou peut être ne voulait-il plus y comprendre).

vendredi, janvier 27, 2006

Dave Chappelle's Block Party

Je n'en avais pas encore entendu parler jusqu'à aujourd'hui, le prochain film de Michel Gondry est un documentaire sur un concert organisé par Dave Chappelle à New York en septembre 2004, le but était visiblement de recréer un évenement à l'image du mythique concert Wattstax en 1972 qui réunissait à l'époque le gratin du label Stax dans l'un des quartiers les plus défavorisés de Los Angeles. Le projet de film est en tout cas plutôt alléchant, un bon réalisateur, un casting très prometteur (grosso-modo toute la famille qui gravite autour des Roots, Kanye West, Lauryn Hill, Talib Kweli, the Roots, Mos Def, Erykah Badu, Common and Dead Prez, ...), ne reste plus qu'à esperer que le film soit, au mieux distribué par ici, au pire rapidement disponible en DVD. La bande annonce montre des extraits très prometteurs du concert et le film est paraît-il présenté à la Berlinale 2006 en février. Wait & see ...

mercredi, janvier 25, 2006

Top Beatwasmurdered Singles 2005

Bon, pour en finir enfin avec 2005 et ses remises de médailles en chocolat aussi inutiles que parfaitement nécessaires, un long top single d'une année où la qualité aura été au rendez-vous.

01 Faith Evans Again
Si vous avez raté cet petite merveille de soul moderne, je ne peux que vous en vouloir d'avoir encore la chance de la découvrir. (voir la video)

02 Gorillaz Feel Good Inc.
S'il fallait choisir entre DARE et Feel Good Inc., nul doute que cette dernière, petite merveille de folk song sortie de nulle part se devait de figurer haut dans mon classement. C'est fait et Damon Albarn s'est décidemment bien s'y faire pour composer des singles imparrables. (voir la video)

03 Mathew Johnson Followed By Angels
Une des dernières petites merveilles du producteur canadien. Dans le genre, Followed By Angels boucle ses boucles en 11 minutes qui passent comme lettre à la poste, quelque part entre le meilleur d'Underworld et la chaleur des productions de Detroit. (écouter un extrait)

04 Hal Play The Hits
J'ai déjà dit dans mon top albums tout le bien que je pensais de ce groupe et de leur premier album, Play The Hits en est son plus fier représentant, entraînante, entêtante, la parfaite pop song qui donne autant envie de bouger que de chanter à tue-tête. (écouter la version live)

05 !!! Take Ecstasy With Me
!!! est décidemment un grand groupe de single. Après Me & Guiliani en 2004, cette reprise bien sentie des Magnetic Field se prend le pied à redonner une jeunesse au baggy sound de notre jeunesse. En face B, toujours plus improbable, une reprise de Nate Dogg. Ces gens ont vraiment bon goût. (écouter un extrait)

06 Gorillaz DARE/DARE(DFA Remix)
Deuxième single de Gorillaz présent dans mon top, celui le méritait amplement même s'il peut paraître moins "osé" que Feel Good Inc.. A ne pas rater, l'excellent remix par DFA du morceau, plus electro et où la fin s'étire sur une note revival acid du plus bel effet. (écouter un extrait du remix de DFA)

07 113 Marginal
Imparrable et parfaitement produit par Demon qui semble avoir trouvé le ton juste aux cotés du 113 (plus que sur son deuxième album raté). Une boucle à la Moroder parfaite. Le reste du disque du 113 n'atteint jamais ce niveau mais se laisse écouter. A noter que des indicateurs bien informés m'ont signalé que la boucle moroderienne en diable provenait de cette BO et plus particulièrement de ce titre. Bien vu. (voir la video)

08 The Coral In The Morning
La chanson parfaite pour se réveiller (oui, je sais, c'est facile). On y songe souvent aux Pale Fountains des débuts pour cette facilité mélodique. (voir la video)

09 Ciara 1,2 Step
Bon, l'album date je crois de 2004 mais ce single et son clip auront été la bande son de 2005. Production impeccable, Ciara est charmante et s'en tire plutôt bien dans le genre. (voir la video)

10 Jill Scott Golden And Not Like Crazy Kenny Dope Remixes
J'adorais déjà les deux versions album (disponibles sur l'excellent Beautifully Human), transformées ici en hymnes house par un Kenny Dope en pleine forme. (écouter une extrait)

Et la suite sans commentaire mais toujours dans l'ordre de préférence. A noter la présence, à nouveau, de Mathew Jonson, il le mérite bien, d'un single de Robyn (Konichiwa Bitches) qui n'en est malheureusement pas un, il aurait dû tant ce morceau est bien la seul chose digne d'intérêt sur un disque pour le reste totalement anodin, du single de Franz Ferdinand, le deuxième album ne m'a toujours pas convaincu mais le groupe sait trousser d'excellent single.

11 Snoop Dogg Signs
12 Mathew Johnson Marionnette
13 Death From Above 1979 Sexy Results (Mstrkrft Edition)
14 The Game Hate It Or Love It
15 Quizz Bag U Should
16 Zdar Don’t U Want
17 Katerine 100% V.I.P.
18 Robyn Konichiwa Bitches
19 Franz Ferdinand Do You Want To
20 50 Cent Outta Control (Remix)
21 Weezer Beverly Hills
22 Sharon Phillips Want 2 Need 2 (Trentemöller Remix)
23 Moodymann Untitled (KDJ 016)
24 The Rakes Work Work Work (Pub Club Sleep)
25 Nine Black Alps Not Everyone
26 Artic Monkeys I Bet You Look Good On The Dancefloor
27 LCD Soundsystem Disco Infiltrator (François Kevorkian Mixes)
28 The Deads 60s Riot Radio
29 Tiga You Gonna Want Me
30 The Departure Arms Around Me
31 Leela James Music
32 Destroyer Notorious Lightning And Other Works
33 Depeche Mode Precious
34 Young Gunz Set It Off/Tonight
35 Saint Etienne A Good Thing
36 The Chemical Brothers Believe
37 Wolf Parade Shine A Light
38 John Tejada Paranoia
39 The Magic Numbers Forever Lost
40 Kanye West Gold Digger
41 Goldfrapp Ooh La La
42 The Cloud Room Hey Now Now
43 Madonna Hung Up
44 Hiroki Esashika Kazane
45 LCD Soundsystem Daft Punk Is Playing At My House
46 Booka Shade Mandarine
47 John Legend Used To Love U
48 Isolée Pillowtalk
49 R Kelly Playa's Only
50 Duoteque Drug Queen

vendredi, janvier 20, 2006

Ghostface Killah News

Du Wu-Tang aujourd'hui il ne reste plus grand chose, les productions de RZA se faisant de plus en plus anecdotiques et les membres du clan sortant des disques aussi inutiles que trop souvent à la recherche du son qui fit leur gloire au milieu des années 90. De tout cela, le seul à avoir résisté à l'épreuve du temps semble aussi être celui sur lequel on aurait au départ pas forcément placé tous les espoirs. Non que le premier disque de Ghostface Killah, puisque c'est de lui qu'il s'agit, l'excellent Ironman, était le moins bon de l'offensive du clan à l'époque, il possédait néanmoins moins de personalité que le premier Ol'Dirty bastards, était moins radical dans son approche sonore que le Tical de Method Man et n'avait pas l'immédiaté du Cuban Linx de Raekwon (auquel Ghostface participait très activement et dont la suite est annoncée pour cette année) et du Liquid Swords de GZA.

Cela posé, les années ont passé et force est de reconnaître que Ghostface est bien le seul des membres du clan a n'avoir jamais déçu ni être tombé dans la facilité de tenter de faire perdurer un son qui rapidement s'est rapidement retrouvé daté et trop attaché à son époque. Il s'est même octroyé le luxe de sortir le plus beau disque de sa carrière il y a deux de ça avec le formidable The Pretty Toney Album, qui tronait assez facilement cette année-là en tête de mon top albums. La force de l'homme qui apparaissait masqué sur le séminal Enter the Wu-Tang Clan (pour cause de petits ennuies avec la justice) est très certainement la profonde sincérité qui anime ses disques et son attachement à un certain hip hop des origines et surtout de son utilisation pour le moins rafraichissante de samples estampillés pur soul. On sent chez lui que tout cela ne relève pas de la simple recherche de la boucle parfaite mais surtout d'un amour immodéré pour le genre. Il le démontrait de la manière la plus touchante sur un titre comme Holla où simplement accompagné du La La Means (I Love You) des Delfonics, il délivrait une performance aussi émouvante que parfaitement respectueuse.

Alors pourquoi vous parler de Ghostface aujourd'hui, simplement parce que son nouvel album Fishscale est annoncé pour les semaines qui viennent et que le nouveau single (que l'on peut écouter ici en streaming) annonce quelque chose dans la même veine que ses précédents disques et que les featurings à la production sont très prometteurs. Outre Ghostface qui assure lui-même une partie des titres, on y retrouvera aussi Pete Rock, Jay Dee, Madlib ou encore MF Doom, bref une brochette plus qu'alléchante et dont les styles semblent parfaitement s'accorder au flow du MC.

jeudi, janvier 12, 2006

Top Beatwasmurdered Albums 2005 (Last Part)

Dernière salve avec les 10 premiers de mon classement. A noter que j'ai remis les autres dans l'ordre décroissant pour une lecture plus facile.

01 Richard Hawley - Coles Corner
Comme il fallait bien en choisir un à placer en première position, ce nouvel album du gars de Sheffield, ex-collaborateur de Pulp en tournée, fait plus que parfaitement l'affaire. Une voix sublime nous chante les chansons les plus intemporelles de l'année sur des parterres de cordes sublimes . Cet homme a une classe immense et me tire les larmes des yeux à chaque écoute.

02 Little Brother - The Minstrel Show
Comme vous l'aurez constaté, omniprésent dans mon classement cette année, 9th wonder avec le groupe phare du collectif, Little Brother, dans sa meilleure forme, quelque part entre les meilleurs albums de De La Soul, A Tribe Called Quest et de la Native Tongue. Rien que ça !

03 Hal - Hal
Il en fallait un, le disque de pop-songs parfaites de l'année. Rien à jeter sur ce disque qui aura doucement imposé sa classe sur ma platine. Ensoleillé et entraîné par deux singles aussi entêtants que Play The Hits et Don't Come Running, ce premier disque des irlandais aura fait oublié le retour du rock et sa misère.

04 Richard Davis - Details
Remarqué sur le dernier disque de Swayzak, Richard Davis a reussi avec Details un très beau disque de house atmosphérique et doucement mélancolique, assez proche dans l'idée des productions d'un Charles Webster. La grande classe.

05 Katerine - Robots Après Tout
Katerine n'en fait qu'à sa tête et c'est tant mieux. Armé d'une beatbox, il ressort les sous-pulls en acrylique du placard, pose en slip sur la pochette et ose le disque le plus libre de la chanson française depuis un bon moment. Assurèment le disque le plus drôle de l'année (et aussi parfois le plus touchant).

06 Baxter Dury - Floorshow
Deuxième album pour l'anglais et deuxième grande reussite. Légérement moins apathique et moins mélancolique que son premier essai, Floorshow vous accroche dés ses premières minutes avec le "catchy" Fransceca's Party pour ne plus vous lâcher par la suite.

07 Warren G - In The Mid-Nite Hour
Retour en grâce de l'ex-golden-boy du gangsta rap. Signé sur une maison de disque indépendante, Warren G peut enfin n'en faire qu'à sa tête (plutôt que d'essayer de réécrire un nouveau Regulate) et lache un disque très personnel où l'ambiance ne cherche pas à se la jouer gros-bras mais plutôt à célébrer dans la bonne humeur et à la cool le temps qui passe sous le soleil de Californie. (Ma chronique à l'époque)

08 Super Furry Animals - Love Craft
De tous les groupes a être apparu à l'époque de la brit-pop, Super Furry Animals demeurent sans conteste après plus de dix ans de carrière l'un des plus singuliers et surtout l'un des plus doués. On les connaissait capable de toutes les folies, Love Craft les montre de nouveau aussi inventifs mais cette fois sur un mode plus serein et apaisé. Tout ici se joue sur les détails, d'apparence complexe, les chansons révèlent peu à peu leur trésors d'inventivité et d'ingéniosité. Peut être leur disque le plus accompli à ce jour (ce qui n'est pas la moindre des choses).

09 Leela James - A Change Is Gonna Come
J'avais lu quelques lignes plus qu'alléchantes à son propos dans un numéro du magazine Vibrations en 2004. A Change Is Gonna Come, son premier album, est venu combler les attentes de celle que l'on présentait déjà comme la nouvelle Chaka Kahn. Le plus fort dans l'histoire est que loin de sacrifier au défaut assez commun des disques nu-soul (à quelques exception près, Raphael Saadiq, D'Angelo ou Erykah Badu), Leela James a su réunir une collection de chansons qui, plus que jouer sur les atmosphéres et la production (assurée ici entre autres par un Pete Rock en pleine forme sur le génial Good Times), possèdent une force mélodique et une qualité de songwriting trop rare dans le genre. Si l'on ajoute à cela que la demoiselle possède l'une des voix les plus remarquables de son époque, aussi forte que pourtant subtile, on ne peut que souhaiter qu'elle parvienne à garder ce niveau d'exigence par la suite. (voire ma chronique à l'époque)

10 Young Gunz - Brothers From Another
Un disque qui vaut plus par le talent des producteurs qui y apparaissent que par celui des deux Mcs (même s'ils y font plutôt bien leur boulot), entre les productions retro-futuristes et minimalistes de Chad Hamilton (producteur à suivre) et Swizz Beatz et la petite perle electro-soul de Kanye West et John Legend, un disque bien de son temps. (Voire mon billet de l'époque)

D'une manière plus globale, une excellente année en matière de disque, même si je dois reconnaître qu'aucun disque n'écrasait forcément la concurrence. Comme ce genre de playlist n'est là que pour rappeler les disques que l'on a oublié d'écouter, je vous parlerais très probablement prochainement de ceux qui auraient du figurer dans ce classement.

mercredi, janvier 11, 2006

Top Beatwasmurdered Albums 2005 (Part 8)

11 Josh Rouse - Nashville
Ce nouveau disque de Josh Rouse n'avait pas l'air de grand chose à la première écoute. Loin de la luxuriance de 1972, Nashville me donnait au départ l'impression d'un disque trop rapidement enregistré et dont les chansons ne pourraient jamais assumer la comparaison avec celles de son précedent disque (le premier de ce cha,teur qui m'ai vraiment marqué). Doucement mais sûrement, il est pourtant revenu à la charge pour finalement s'incruster profondément dans mon cerveau. Nashville esten effet ce type de disque vers lequel on revient au départ pour être certain de ne pas s'être trompé de jugement et qui avec le temps parvient à se rendre indispensable.

12 DJ Quik - Trauma
Retour en très grande forme de l'un des pionniers du gangsta rap made in West Coast. A l'instar d'un Dr Dre qui depuis The Chronic 2001 n'a semble-t-il jamais été aussi créatif, Dj Quik a depuis son précédent disque (le très bon Under Tha Influence en 2001) retrouvé une nouvelle jeunesse. Sur Trauma, outre des compositions à la redoutable efficacité, on notera la qualité de la production, aussi profonde qu'ample, les grosses basses caractéristiques du genre y respirent comme jamais.

13 The Coral - The Invisible Invasion
Poursuite de carrière impeccable du groupe de Liverpool. Dans la droite lignée de Magic & Medecine et en prime une perle pop intemporelle, In The Morning, que les frères Head (Pale Fountains, Shack) n'auraient pas reniée.

14 Kaze - Spirit Of 94 Version 9.0
Version remixée par 9th Wonder (Version 9.0) du deuxième album de ce Mc américain qui vaut surtout par le travail une fois de plus remarquable du producteur de la Justus League. Deux classiques au compteur au moins sur ce disque. L'hommage aux années gangsta, Spirit Of 94, et le très touchant Soul Dojo. Ce disque confirme une autre chose, si vous ne l'aviez pas encore compris, 9th Wonder était pour moi le producteur phare de cette année 2005 (et ce n'est pas fini pour ce classement).

15 M. Ward - Transistor Radio
Ce disque a longtemps trainé par chez moi avant que je daigne lui accorder mon attention. A vrai dire, c'est par l'entremise d'un titre, le magnifique Fuel For Fire, que tout s'est déclenché. Ce songwriting hors d'âge, cette voix rauque à mille lieux de l'aspect juvenile du physique de M. Ward. Ce disque ne m'a par la suite plus quitté.

Top Beatwasmurdered Albums 2005 (Part 7)

16 Devandra Banhart - Cripple Show
Sur Cripple Show, Devandra Banhart sera au moins parvenu à une chose, réussir à échapper à son personnage de Marc Bolan circa Tyrannaurus Rex du nouveau millénaire. Cela n'aura pas trop plu aux fans de la première heure mais qu'importe, ce disque qui brasse les influences est à mon sens le plus réussi de son auteur, son plus personnel aussi. Je l'ai épuisé à sa sortie et un peu délaissé par la suite mais nul doute qu'il saura faire son retour un de ses jours.

17 Dialect Intersection - Dialect Intersection Compilation
La compilation electro-house de l'année. Loin de la french touch, la musique des camarades de jeu de Cyril K et Simon Says (les deux créateurs du label) lorgne plutôt du coté du funk lascif d'un Prince (souvent cité entre les lignes ici), de l'electro-pop 80's ou d'une deep-house festive. Pour les plus connus, on y retrouve, entre autres, Charles Webster, Riton ou encore The Ark. les meilleurs titres étant en revanche l'oeuvre des maîtres de maison, les formidables Late At Night de Simon Says et Bag You Should de Quizz (aka Cyril K).

18 Richard Swift - The Novelist/Walking Without Effort
Je m'étais déjà fait l'écho de l'édition de ces deux premiers disques de cet obscur songwriter californien (voir ici). Héritier de Randy Newman et cousin d'outre atlantique d'un Ed harcourt, capable de composer des merveilles d'émotion comme le bouleversant Lonely Night, cet homme ne devrait pas tarder à refaire parler de lui.

19 Ambulance LTD - Ambulance Ltd
Le premier album de ce groupe New Yorkais (sorti en 2004 aux USA mais édité en 2005 par ici), vaut vraiment plus que la première impression qu'il peut donner. Certes Ambulance LTD n'a pas iventé l'eau chaude et pioche allégrement dans ses influences souvent assez reconnaissables. Néanmoins, comment ne pas succomber à la facilité mélodique de titres comme Anecdote, Stay Where You Are ou Stay Tuned ? Personnellement, je n'y ai pas resisté. Seul petit bémol, une reprise inutile et redondante de The Ocean du Velvet Underground.

20 Laurent Garnier - The Cloud Making Machine
Laurent Garnier est un personnage aussi sympathique que profondément humain. The Cloud Making Machine est à mon sens son oeuvre la plus accomplie à ce jour, celle où il rejoint enfin ses héros de la techno de Detroit dans ces mêmes atmosphères désolées où la parfaite maîtrise des machines laisse pourtant toujours la place à l'émotion.

Top Beatwasmurdered Albums 2005 (Part 6)

21 Common - Be
Voici probablement le disque de Kanye West qu'il fallait écouter cette année (plus que son propre disque qui méritait néanmoins de figurer dans ce classement pour pour ses meilleurs moments). On connaissait Common comme un Mc aventureux qui n'avait pas hésité à s'échapper du strict cadre du hip hop sur ses deux précédents disques (tous deux plus que recommandables), il était donc relativement étonnant de découvrir ce nouvel album qui sonne déjà comme un classique du genre. D'une uniformité remarquable, Kanye West a façonné un son souple et ample, empruntant autant à une certaine idée du son hip hop du début des années 90 comme à la soul luxiante des années 70, un parfait écrin en tout cas pour le flow souple du rapper américain qui trouve ici un parfait alter-ego.

22 Rapper Big Pooh - Sleepers
Membre fondateur de la Justus League, Rapper Big Pooh signe avec ce premier album une solide collection de ce qui a fait le son du collectif jusqu'à ici, sampling soulful, production au son assez rêche. En grande partie produit par 9th Wonder qui signe ici parmi ses compositions les plus émouvantes (Heart Of The City, My Mind).

23 Chelonis R. Jones - Dislocated Genius
Totalement inconnu jusque là, signé (une fois de plus cette année) chez Get Physical, cet américain signe un très beau disque entre house atmosphérique et mélancolique et incursions electro plus rentre-dedans.

24 Wolf Parade - Appologies To The Queen Mary
Cette année, on a beaucoup parlé et écouté Arcade Fire. Pour ma part, même si j'aime bien Funeral malgré ses défauts, j'ai plus facilement succombé aux charmes de leurs compatriotes de Wolf Parade. D'un univers assez proche, Appologies To The Queen Mary convoque à mon avis plus de variété dans son écriture et une imagerie moins tributaire de sa production (trop vaporeuse chez Arcade Fire à mon goût). Pour le reste, cela reste à l'appréciation de chacun mais cet album de Wolf Parade m'a bien plus touché que celui d'Arcade Fire.

25 Lyrics Born - Same !@#$ Different Day
Pas vraiment un nouvel album du membre de Quannum, Same !@#$ Different Day regroupe une série de remix de divers morceaux provenant outre de son album solo (l'excellent Later That Day) mais aussi de ses divers projets avec le collectif de la côte Ouest. En matière de hip hop oldschool, on a pourtant difficilement fait mieux cette année et les remixes de Do That There et I Changed My Mind (par les Stereo Mc's) sont proprement jubilatoires.

mardi, janvier 10, 2006

Top Beatwasmurdered Albums 2005 (Part 5)

De la place 30 à 26 :

26 Gorillaz - Demon Days
Bien supérieur à son prédécesseur (qui valait surtout par ses singles), Demon Days voit Damon Albarn s'accocier à Danger Mouse, producteur dont je n'avais été que très peu convaincu par le Grey Album. Le résultat va pourtant au délà des espérances et démontre une fois de plus le flair et le talent du chanteur de Blur. Et dire qu'Oasis sort aujourd'hui encore les mêmes disques qu'il y a dix ans alors qu'Albarn ne cesse de se remmettre en question à chacune de ses sorties. Feel Good Inc est par exemple le single à succès le plus improbable de l'année, une folk song parasitée par les basses electro de Danger Mouse et le flow hilarant des De La Soul. Incontournable.

27 The Game - The Documentary
La réponse West Coast au hip hop de plus en plus convenu de 50 Cent (auteur d'un disque assez pitoyable cette année), le flow du bonhomme est impeccable de coolitude et les producteurs venus lui préter main forte sortent leurs meilleurs atouts. La liste est d'ailleurs assez impressionnante, Just Blaze, Kanye West, Dr Dre, Timbaland, etc ... et suffit à rendre ce disque indispensable.

28 Andrew Bird - Andrew Bird & The Mysterious Production Of Eggs
Weather Systems avait marqué son petit monde il y a deux ans, ce nouvel album du violoniste américain confirme et enfonce le clou. Ce type est très doué et resserre un peu plus son songwriting pour une collection de chansons aux structures complexes mais jamais pompeuses.

29 Nate Dogg - Nate Dogg
L'un des artisans les plus sous-estimé du Gangsta Rap de la West Coast. Nate Dogg aura été de tous les coups dans l'avénement du style (aux cotés Warren G, Snoop Dogg, Dr Dre, etc ...) mais n'a jamais réussi jusqu'à aujourd'hui à imposer sa patte magique en solo. Cet album, essentiellement distribué sur le net, est une fois de plus un bel exemple du talent du bonhomme, l'un des tous meilleurs chanteurs soul de son époque.

30 Babyshambles - Down In Albion
Je n'aurais pas imaginé aimé ce disque tant ceux des Libertines m'avaient laissé profondèment indifférent. Sur Down In Albion, Pete Doherty parvient pourtant à composer de très belles pop-songs plus accès sur une pop anglaise classique (le très Smiths Back From The Dead) et sa voix toujours à la limite (de la sobriété) fait des merveilles. Une très bonne surprise.

Top Beatwasmurdered Albums 2005 (Part 4)

La suite, de la place 35 à 31:

31 Faith Evans - The First Lady
Assurément le disque R&B de l'année. Une formidable interprète et un album où il n'y a pas grand chose à jeter (fait rare dans le genre) et où l'on retrouve (ce n'est pas un mystère) mon single de l'année, la formidable perle soul Again. J'en avais aussi parlé ici. A noter, son album de chansons de Noël sorti plus tard dans l'année est tout aussi recommandable, encore plus soul dans l'esprit et l'orchestration, ce dernier démontre que l'ex-Miss Notorious Big a fort charactère et ne semble laisser en rien les autres s'occuper de ses choix musicaux.

32 My Morning Jacket - Z
Entre Neil Young, les pop-songs 60's et l'indie folk rock, un très bel album dont j'ai parlé plus longuement récemment.

33 The Departure - Dirty Words
Maniéré, un rien pompier, le premier album de The Departure est pourtant une reussite (mineure) dans le petit monde du rock anglais. La faute à un chanteur au timbre pour une fois dans le genre suffisament particulier, à une paire de guitares inventive et à des chansons suffisament fortes en caractère.

34 Saint Etienne - Tales From Turnpike House
Fortement influencé par la sunshine pop des Beach Boys et ses choeurs célestes, Tales From Turnpike House voit aussi le trio s'essayer à une disco-pop aux forts accents Philly Sound (le magnifique Stars Above Us). Elégance, classe et raffinement, rien de plus qu'il m'en faut pour le faire figurer dans ce classement.

35 LCD Soundsystem - LCD Soundsystem
Pas exactement le disque que l'on attendait, le premier disque de James Murphy n'atteint certes pas les sommets de ses singles (Losing My Edge, Yeah, ...) mais reste une coudée au dessus de ses concurrents dans le genre.

lundi, janvier 09, 2006

Top Beatwasmurdered Albums 2005 (Part 3)

On poursuit de la place 40 à à la place 36:

36 9th Wonder - Mr.Dream Merchant Vol.1
9th Wonder, le petit génie de la Justus League, aura été omniprésent cette année 2005 sur nombre de disques hip hop importants (Little Brother, Kaze, Rapper Big Pooh, The Thyrday, Cesar Comanche, etc...). Son style soulful, en droite lignée d'un Pete Rock, aura de nouveau fait merveille. Mr.Dream Merchant Vol.1, une compilation relativement confidentielle montre que le bonhomme peut renouveller discrètement son style. Plus enjoué, moins directement basé sur des samples soul coupé au rasoir (sa marque de fabrique), le disque, généreux, est l'une des multiples perles cachées de la discographie du producteur (déjà bien fournie en la matière).

37 R Kelly - TP.3 Reloaded
Loin d'atteindre l'élégance et la classe de son précédent double album, le mirifique Happy People/U Saved My Life, TP.3 Reloaded voit R Kelly renouait avec des manières plus putassières et plus habituelles. Cela posé, l'américain reste l'un des tous meilleurs artisans R&B et, lorsqu'il s'en donne la peine, l'un des plus étrangement touchant aussi.

38 DJ T - Boogie Playground
Get Physical, deuxième acte, cet album de Dj T est une impeccable suite de morceaux electro-house un rien surannée (le titre Class of 1984 en est le plus bel exemple) mais à l'éfficacité redoutable.

39 Antony & The Johnsons - I Am A Bird Now
Difficile de passer à coté de Antony et ses Johnsons cette année. D'une manière générale, ses détracteurs comme ses admirateurs auront eu raison. Pour ma part, même si le disque m'a plus marqué lors de ses premières écoutes que par la suite, I Am A Bird Now demeure par son ambition et ses manières de petit garçon perdu dans le noir un très beau disque de pop orchestrée aux très belles influences cabaret.

40 Eels - Blinking Lights And Other Revelations
J'avais été relativement déçu par les deux précédents disques de Eels qui se perdaient un peu dans un rock couillu que je trouvais peu adapté au songwriting élégant de E. Sur ce double dernier, il revient enfin à de meilleurs dispositions. Un peu trop long, Blinking Lights est tout de même son meilleur ouvrage depuis Daisies Of The Galaxy et E redevient le Randy Newman des temps modernes (en un peu moins vachard) qu'il n'aurait jamais du cesser d'être (enfin, ce n'est que mon avis, mais c'est dans ce registre que je le trouve le meilleur).