jeudi, janvier 12, 2006

Top Beatwasmurdered Albums 2005 (Last Part)

Dernière salve avec les 10 premiers de mon classement. A noter que j'ai remis les autres dans l'ordre décroissant pour une lecture plus facile.

01 Richard Hawley - Coles Corner
Comme il fallait bien en choisir un à placer en première position, ce nouvel album du gars de Sheffield, ex-collaborateur de Pulp en tournée, fait plus que parfaitement l'affaire. Une voix sublime nous chante les chansons les plus intemporelles de l'année sur des parterres de cordes sublimes . Cet homme a une classe immense et me tire les larmes des yeux à chaque écoute.

02 Little Brother - The Minstrel Show
Comme vous l'aurez constaté, omniprésent dans mon classement cette année, 9th wonder avec le groupe phare du collectif, Little Brother, dans sa meilleure forme, quelque part entre les meilleurs albums de De La Soul, A Tribe Called Quest et de la Native Tongue. Rien que ça !

03 Hal - Hal
Il en fallait un, le disque de pop-songs parfaites de l'année. Rien à jeter sur ce disque qui aura doucement imposé sa classe sur ma platine. Ensoleillé et entraîné par deux singles aussi entêtants que Play The Hits et Don't Come Running, ce premier disque des irlandais aura fait oublié le retour du rock et sa misère.

04 Richard Davis - Details
Remarqué sur le dernier disque de Swayzak, Richard Davis a reussi avec Details un très beau disque de house atmosphérique et doucement mélancolique, assez proche dans l'idée des productions d'un Charles Webster. La grande classe.

05 Katerine - Robots Après Tout
Katerine n'en fait qu'à sa tête et c'est tant mieux. Armé d'une beatbox, il ressort les sous-pulls en acrylique du placard, pose en slip sur la pochette et ose le disque le plus libre de la chanson française depuis un bon moment. Assurèment le disque le plus drôle de l'année (et aussi parfois le plus touchant).

06 Baxter Dury - Floorshow
Deuxième album pour l'anglais et deuxième grande reussite. Légérement moins apathique et moins mélancolique que son premier essai, Floorshow vous accroche dés ses premières minutes avec le "catchy" Fransceca's Party pour ne plus vous lâcher par la suite.

07 Warren G - In The Mid-Nite Hour
Retour en grâce de l'ex-golden-boy du gangsta rap. Signé sur une maison de disque indépendante, Warren G peut enfin n'en faire qu'à sa tête (plutôt que d'essayer de réécrire un nouveau Regulate) et lache un disque très personnel où l'ambiance ne cherche pas à se la jouer gros-bras mais plutôt à célébrer dans la bonne humeur et à la cool le temps qui passe sous le soleil de Californie. (Ma chronique à l'époque)

08 Super Furry Animals - Love Craft
De tous les groupes a être apparu à l'époque de la brit-pop, Super Furry Animals demeurent sans conteste après plus de dix ans de carrière l'un des plus singuliers et surtout l'un des plus doués. On les connaissait capable de toutes les folies, Love Craft les montre de nouveau aussi inventifs mais cette fois sur un mode plus serein et apaisé. Tout ici se joue sur les détails, d'apparence complexe, les chansons révèlent peu à peu leur trésors d'inventivité et d'ingéniosité. Peut être leur disque le plus accompli à ce jour (ce qui n'est pas la moindre des choses).

09 Leela James - A Change Is Gonna Come
J'avais lu quelques lignes plus qu'alléchantes à son propos dans un numéro du magazine Vibrations en 2004. A Change Is Gonna Come, son premier album, est venu combler les attentes de celle que l'on présentait déjà comme la nouvelle Chaka Kahn. Le plus fort dans l'histoire est que loin de sacrifier au défaut assez commun des disques nu-soul (à quelques exception près, Raphael Saadiq, D'Angelo ou Erykah Badu), Leela James a su réunir une collection de chansons qui, plus que jouer sur les atmosphéres et la production (assurée ici entre autres par un Pete Rock en pleine forme sur le génial Good Times), possèdent une force mélodique et une qualité de songwriting trop rare dans le genre. Si l'on ajoute à cela que la demoiselle possède l'une des voix les plus remarquables de son époque, aussi forte que pourtant subtile, on ne peut que souhaiter qu'elle parvienne à garder ce niveau d'exigence par la suite. (voire ma chronique à l'époque)

10 Young Gunz - Brothers From Another
Un disque qui vaut plus par le talent des producteurs qui y apparaissent que par celui des deux Mcs (même s'ils y font plutôt bien leur boulot), entre les productions retro-futuristes et minimalistes de Chad Hamilton (producteur à suivre) et Swizz Beatz et la petite perle electro-soul de Kanye West et John Legend, un disque bien de son temps. (Voire mon billet de l'époque)

D'une manière plus globale, une excellente année en matière de disque, même si je dois reconnaître qu'aucun disque n'écrasait forcément la concurrence. Comme ce genre de playlist n'est là que pour rappeler les disques que l'on a oublié d'écouter, je vous parlerais très probablement prochainement de ceux qui auraient du figurer dans ce classement.

3 Comments:

Blogger Pierre said...

J'ai justement beaucoup écouté The Ocean de Richard Hawley ces derniers jours. Il avait été très bien classé dans le top morceaux de www.furanes.net/blog

Je vais tenter de trouver l'album.

(1/10 et 6/50.... hum :)

12/1/06 14:32  
Blogger BobbyO2000 said...

Et je crois deviner quels 6 disques nous avons en commun (SFA, Coral,Banhart,Gorillaz, Antony & The J, dead 60s).
Pour R Hawley, tu peux y aller les yeux fermés si tu apprécies The Ocean.

12/1/06 17:50  
Blogger Pierre said...

Presque, faut enlever Gorillaz et rajouter Wolf Parade. :)

12/1/06 19:43  

Enregistrer un commentaire

<< Home