lundi, janvier 09, 2006

Top Beatwasmurdered Albums 2005 (Part 3)

On poursuit de la place 40 à à la place 36:

36 9th Wonder - Mr.Dream Merchant Vol.1
9th Wonder, le petit génie de la Justus League, aura été omniprésent cette année 2005 sur nombre de disques hip hop importants (Little Brother, Kaze, Rapper Big Pooh, The Thyrday, Cesar Comanche, etc...). Son style soulful, en droite lignée d'un Pete Rock, aura de nouveau fait merveille. Mr.Dream Merchant Vol.1, une compilation relativement confidentielle montre que le bonhomme peut renouveller discrètement son style. Plus enjoué, moins directement basé sur des samples soul coupé au rasoir (sa marque de fabrique), le disque, généreux, est l'une des multiples perles cachées de la discographie du producteur (déjà bien fournie en la matière).

37 R Kelly - TP.3 Reloaded
Loin d'atteindre l'élégance et la classe de son précédent double album, le mirifique Happy People/U Saved My Life, TP.3 Reloaded voit R Kelly renouait avec des manières plus putassières et plus habituelles. Cela posé, l'américain reste l'un des tous meilleurs artisans R&B et, lorsqu'il s'en donne la peine, l'un des plus étrangement touchant aussi.

38 DJ T - Boogie Playground
Get Physical, deuxième acte, cet album de Dj T est une impeccable suite de morceaux electro-house un rien surannée (le titre Class of 1984 en est le plus bel exemple) mais à l'éfficacité redoutable.

39 Antony & The Johnsons - I Am A Bird Now
Difficile de passer à coté de Antony et ses Johnsons cette année. D'une manière générale, ses détracteurs comme ses admirateurs auront eu raison. Pour ma part, même si le disque m'a plus marqué lors de ses premières écoutes que par la suite, I Am A Bird Now demeure par son ambition et ses manières de petit garçon perdu dans le noir un très beau disque de pop orchestrée aux très belles influences cabaret.

40 Eels - Blinking Lights And Other Revelations
J'avais été relativement déçu par les deux précédents disques de Eels qui se perdaient un peu dans un rock couillu que je trouvais peu adapté au songwriting élégant de E. Sur ce double dernier, il revient enfin à de meilleurs dispositions. Un peu trop long, Blinking Lights est tout de même son meilleur ouvrage depuis Daisies Of The Galaxy et E redevient le Randy Newman des temps modernes (en un peu moins vachard) qu'il n'aurait jamais du cesser d'être (enfin, ce n'est que mon avis, mais c'est dans ce registre que je le trouve le meilleur).