mardi, janvier 10, 2006

Top Beatwasmurdered Albums 2005 (Part 5)

De la place 30 à 26 :

26 Gorillaz - Demon Days
Bien supérieur à son prédécesseur (qui valait surtout par ses singles), Demon Days voit Damon Albarn s'accocier à Danger Mouse, producteur dont je n'avais été que très peu convaincu par le Grey Album. Le résultat va pourtant au délà des espérances et démontre une fois de plus le flair et le talent du chanteur de Blur. Et dire qu'Oasis sort aujourd'hui encore les mêmes disques qu'il y a dix ans alors qu'Albarn ne cesse de se remmettre en question à chacune de ses sorties. Feel Good Inc est par exemple le single à succès le plus improbable de l'année, une folk song parasitée par les basses electro de Danger Mouse et le flow hilarant des De La Soul. Incontournable.

27 The Game - The Documentary
La réponse West Coast au hip hop de plus en plus convenu de 50 Cent (auteur d'un disque assez pitoyable cette année), le flow du bonhomme est impeccable de coolitude et les producteurs venus lui préter main forte sortent leurs meilleurs atouts. La liste est d'ailleurs assez impressionnante, Just Blaze, Kanye West, Dr Dre, Timbaland, etc ... et suffit à rendre ce disque indispensable.

28 Andrew Bird - Andrew Bird & The Mysterious Production Of Eggs
Weather Systems avait marqué son petit monde il y a deux ans, ce nouvel album du violoniste américain confirme et enfonce le clou. Ce type est très doué et resserre un peu plus son songwriting pour une collection de chansons aux structures complexes mais jamais pompeuses.

29 Nate Dogg - Nate Dogg
L'un des artisans les plus sous-estimé du Gangsta Rap de la West Coast. Nate Dogg aura été de tous les coups dans l'avénement du style (aux cotés Warren G, Snoop Dogg, Dr Dre, etc ...) mais n'a jamais réussi jusqu'à aujourd'hui à imposer sa patte magique en solo. Cet album, essentiellement distribué sur le net, est une fois de plus un bel exemple du talent du bonhomme, l'un des tous meilleurs chanteurs soul de son époque.

30 Babyshambles - Down In Albion
Je n'aurais pas imaginé aimé ce disque tant ceux des Libertines m'avaient laissé profondèment indifférent. Sur Down In Albion, Pete Doherty parvient pourtant à composer de très belles pop-songs plus accès sur une pop anglaise classique (le très Smiths Back From The Dead) et sa voix toujours à la limite (de la sobriété) fait des merveilles. Une très bonne surprise.