mercredi, janvier 11, 2006

Top Beatwasmurdered Albums 2005 (Part 7)

16 Devandra Banhart - Cripple Show
Sur Cripple Show, Devandra Banhart sera au moins parvenu à une chose, réussir à échapper à son personnage de Marc Bolan circa Tyrannaurus Rex du nouveau millénaire. Cela n'aura pas trop plu aux fans de la première heure mais qu'importe, ce disque qui brasse les influences est à mon sens le plus réussi de son auteur, son plus personnel aussi. Je l'ai épuisé à sa sortie et un peu délaissé par la suite mais nul doute qu'il saura faire son retour un de ses jours.

17 Dialect Intersection - Dialect Intersection Compilation
La compilation electro-house de l'année. Loin de la french touch, la musique des camarades de jeu de Cyril K et Simon Says (les deux créateurs du label) lorgne plutôt du coté du funk lascif d'un Prince (souvent cité entre les lignes ici), de l'electro-pop 80's ou d'une deep-house festive. Pour les plus connus, on y retrouve, entre autres, Charles Webster, Riton ou encore The Ark. les meilleurs titres étant en revanche l'oeuvre des maîtres de maison, les formidables Late At Night de Simon Says et Bag You Should de Quizz (aka Cyril K).

18 Richard Swift - The Novelist/Walking Without Effort
Je m'étais déjà fait l'écho de l'édition de ces deux premiers disques de cet obscur songwriter californien (voir ici). Héritier de Randy Newman et cousin d'outre atlantique d'un Ed harcourt, capable de composer des merveilles d'émotion comme le bouleversant Lonely Night, cet homme ne devrait pas tarder à refaire parler de lui.

19 Ambulance LTD - Ambulance Ltd
Le premier album de ce groupe New Yorkais (sorti en 2004 aux USA mais édité en 2005 par ici), vaut vraiment plus que la première impression qu'il peut donner. Certes Ambulance LTD n'a pas iventé l'eau chaude et pioche allégrement dans ses influences souvent assez reconnaissables. Néanmoins, comment ne pas succomber à la facilité mélodique de titres comme Anecdote, Stay Where You Are ou Stay Tuned ? Personnellement, je n'y ai pas resisté. Seul petit bémol, une reprise inutile et redondante de The Ocean du Velvet Underground.

20 Laurent Garnier - The Cloud Making Machine
Laurent Garnier est un personnage aussi sympathique que profondément humain. The Cloud Making Machine est à mon sens son oeuvre la plus accomplie à ce jour, celle où il rejoint enfin ses héros de la techno de Detroit dans ces mêmes atmosphères désolées où la parfaite maîtrise des machines laisse pourtant toujours la place à l'émotion.