De retour ?! Peut être, peut être pas. En tout cas, je reprend un peu de service malgré ces longs mois d'absence.Trop occupé, pas le temps de poster quoi que ce soit sur ce blog.
Retour gagnant, le nouvel album de Prodigy l'est (non, pas le groupe de big beat anglais dont plus personne ne se rappelle aujourd'hui, quoique,
les réactions des utilisateurs de amazon.com semblent montrer le contraire, les pauvres...). Prodigy est l'un des leaders du groupe Mobb Deep (dont je vous conseille essentiellement les premiers disques de 90's), qui a surtout fait parler de lui ces dernières années pour avoir trahi son éthique en signant sur le label de 50 Cent . Bon, il y a sûrement plus grave comme trahison, l'essentiel étant pour le groupe de trouver toujours les fonds pour sortir des disques...
Enfin bref,
Return Of The Mack est certainement le meilleur disque de hip hop sorti depuis ce début d'année. Entièrement produit par The Alchemist, producteur dont j'avais jusqu'à ici toujours eu du mal à évaluer vraiment le talent, le disque enquille les samples estampillés blackexploitation 70's, les tempos lents et lourds et Prodigy livre un flow posé, émouvant souvent (Prodigy est atteint depuis longtemps de drépanocytose, maladie rare et lourde qu'il évoque avec sobriété et émotion), braveur ailleurs, la grande classe et un disque d'une unité rare (un seul producteur) qui jure dans la production actuelle où les invités sont souvent trop nombreux.
Le disque ne serait paraît-il qu'une mixtape annonçant son nouvel album pour la fin de l'année (la suite de son HNIC de 1999), on attendra donc ça avec impatience même si les 40 minutes et quelques de ce Return Of The Mack suffiront déjà à en faire un classique.
Pour juger par vous même, le très bon single
Stuck On You.
Prodigy -
Return Of The Mack (lp, 2007, USA)