vendredi, janvier 06, 2006

Top Beatwasmurdered Albums 2005 (Part 1)

Bon, ne patientons pas plus longtemps, voici les disques qui ont le plus tourné chez moi. L'année fut plutôt de très bonne facture (voire excellente) même je dois avouer qu'il m'a parfois fallu creuser pour réellement classer tout cela, les positions étant parfois interchangeables. commençons donc par le début, c'est à dire par la fin de ce Top 50 :

46 Teedra Moses - Complex Simplicity
Je suis tombé sous le charme de cette belle voix toute en douceur et j'en ai plus longuement parlé ici. Avec le disque de Faith Evans, assurément la plus belle surprise R&B de l'année.

47 Slum Village - Slum Village
Ce groupe, apparu avec le génial The Fantastic Volume II en 1998, a su garder sa fraicheur et sa personnalité malgrè les changements de producteurs et le départ de l'un de ses membres fondateurs pour raisons mentales. Ce nouvel album est une petite leçon de Hip Hop indépendant et qui compte bien le rester.

48 Goldfrapp - Supernature
Au risque de me faire haïr par les puristes et même si j'admire toujours autant l'élégance intemporelle de Felt Mountain (dont l'écoute me remplit néanmoins toujours un peu d'ennui), je préfère décidemment la nouvelle mouture électro-disco du groupe. Supernature n'est pas aussi bon que Black Cherry mais fait la part belle à un glam synthètique du plus bel effet ou comment T-Rex recontre Moroder sur un dancefloor. J'aime beaucoup.

49 Kanye West - Late Registration
Loin d'être parfait, le deuxième disque de Kanye West aura au moins eu le mérite d'enfoncer un peu plus les idées de ce producteur très doué. Ici, l'on retrouve un peu trop de samples évidents (en particulier, l'utilisation un peu forcée du Move On Up de Curtis Mayfield sur le poussif Touch The Sky) et il y manque un peu de l'immédiateté de son premier effort. Le disque est néanmoins fort recommandable.

50 The Chap - Ham
Celui-ci est rentré par la petite porte au dernier moment, tout n'y est certes pas parfait et le disque a ses longueurs, néanmoins, il est dans sa première moitié un très belle exemple de musique en toute liberté, se jouant avec habilité des codes de l'electro-rock de ce début de millénaire.

A bientôt pour la suite et les 5 suivants lundi prochain.