jeudi, septembre 22, 2005

Sweet (Neo) Soul Music : Teedra Moses

En vrac pour ces prochains jours, une petite sélection de disques neo-soul (oui, le terme est idiot, pourquoi ne pas parler simplement de soul ...) qui ont tourné et tournent encore chez moi cette année.

Commençons par celui dont on a le moins entendu parler. Arrivé par un heureux hasard sur ma pile de disques, Complex Simplicity de Teedra Moses, est un petit chef d’œuvre de simplicité (justement) et d’humilité (chose plutôt rare dans le genre). Originaire de la Nouvelle-Orléans, Moses y a pratiqué dans sa jeunesse le gospel comme nombre de chanteuses noires américaines, styliste pour les stars par la suite, revenue à sa première passion depuis, elle faisait plus récemment une apparition sur le dernier disque en date de Raphael Saadiq (As Ray Ray). Comme le note à juste titre la chronique sur AMG, l’une des bonnes surprises de son disque est de ne pas chercher par tous les moyens de retrouver le son de la soul des années 70 (ce qui semble une bonne fixette chez certains). Complex Simplicity prend au contraire le risque de sonner actuel quitte parfois à se retrouver un brin à coté de la plaque (You Better Tell Her, l’un des plus mauvais morceaux, en grande partie gâché par sa production poussive).
Parmi les grandes réussites de ce disque, le single Be Your Girl et sa douce mélancolie, No More Tears et ses fausses trompettes en contre-point, You'll Never Find (A Better Woman), le plus directement accessible mais aussi totalement irrésistible, ou encore I Think Of You (Shirley's Song), belle balade folk acoustique, montrent la chanteuse dans un registre vocal très touchant, tout en subtilité et finesse, un très beau timbre. Jamais en recherche de performance, Moses préfère les susurrements et les légers souffles que les braillements. A noter enfin, Take Me, sublime titre produit par Raphael Saadiq qui évoque autant Ennio Morricone que les plus belles ballades de Stevie Wonder, et dont il est bien difficile de se lasser.

Teedra Moses - Complex Simplicity (lp, 2005, USA)