mardi, mars 14, 2006

Jon Brion, ou l'artisant pop trop discret ?

Il y a des artistes ou des disques dont je m'étonne toujours de ne pas entendre plus parler dans la presse et ailleurs. Bien sûr, on pourrait dire que Jon Brion, puisque c'est de lui dont je vous parlerai aujourd'hui, est bien loin de ne pas voir son nom figurer dans les médias assez fréquemment pour ses collaborations avec, entre autres, Fiona Apple, Rufus Wainwright ou plus récemment et plus étonnement Kanye West (je vous laisse compléter la liste, son travail de production, même si souvent discret, est un modèle du genre). Etrangement, je n'ai lu par ailleurs que peu d'échos de ses propres disques, à croire que ceux-ci ne valaient peut être pas le détour ou peut être ne ressemblaient-ils qu'à quelques facéties de producteur trop gâté. Il faut reconnaître que le bonhomme s’est pour une bonne part jusqu’à aujourd’hui principalement illustré dans l’illustration sonore pour le cinéma, ce qui forcément n’aide pas à avoir une lisibilité assez claire sur son œuvre. Pour exemple, et encore tout aussi étrangement, on a beaucoup parlé de son travail pour le film de Paul Thomas Anderson, Punch-Drunk Love, alors que les compositions réalisées par l’américain pour l’occasion étaient parmi les plus conventionnelles dans le genre (même si très belles). De même, de son travail pour le très beau film de Michel Gondry, Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, on a surtout retenu la très belle reprise par Beck de la scie 80's des Korgis Everybody's Gotta Learn Sometime (parfaitement mise en son bien sûr par Brion) en oubliant souvent le sublime thème du film, tout en finesse et subtilité, une merveille.

Tout aussi intéressant (voire plus encore) est son travail effectué pour la bande son de I Heart Huckabees en 2004. Sur le canevas de cinq pop-songs, Brion a développé un disque qui pourrait figurer parmi les plus belles réussites pop de l'année concernée. Loin de s’abandonner à l’exercice de style un peu vain, le producteur démontre d’une part une capacité à interpréter avec émotion, et d'une très jolie voix, des chansons à la douce et lumineuse mélancolie rappelant, entre autres, celles d’un Elliott Smith (qu’il a aussi produit) sans la face résignée de ce dernier, mais aussi par leur luminosité une certaine sunshine pop 60's dans ses détails toujours très soignés. Jon Brion démontre aussi d’autre part une capacité à jouer de ses fines mélodies, à trouver de nouvelles pistes pour les aborder et les réarranger, il s’amuse ainsi à reprendre tout au long du disque, de façon très ludique mais jamais négligeable, bien au contraire, les cinq compositions et quelques thèmes sur divers modes, intimiste, orchestral, pastorale ou encore en pleine fanfare avec un égal bonheur et une qualité de mélodiste qui frise l’indécence.
Par association, je me suis par la suite procurer son premier disque sorti en 2000, Meaningless, qui développe les mêmes sonorités pop enchanteresse et comporte aussi son généreux lot de petits classiques instantanés (le très Beatles Walking Through Walls pour exemple).

Comme la discrétion de l’artiste semble se dépeindre de la même manière sur toile (très difficile de vous trouver quelques liens significatifs), je vous met en écoute deux titres significatifs de ce merveilleux I Heart Huckabees qui se trouve par ailleurs (assez) facilement par chez nous (comme ici par exemple).


Jon Brion - Knock Yourself Out



Jon Brion - Over Our Head

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'effectue des recherches sur jon brion et je tombe sur votre article.Merci pour ces precisions.Je suis un fan de Kanye west et donc j'aimerais connaitre le role de Brion sur le dernier album de West.Voila,si vous avez des informations...

16/3/07 19:29  
Anonymous Anonyme said...

J'effectue des recherches sur jon brion et je tombe sur votre article.Merci pour ces precisions.Je suis un fan de Kanye west et donc j'aimerais connaitre le role de Brion sur le dernier album de West.Voila,si vous avez des informations...

16/3/07 19:29  
Anonymous Anonyme said...

J'effectue des recherches sur jon brion et je tombe sur votre article.Merci pour ces precisions.Je suis un fan de Kanye west et donc j'aimerais connaitre le role de Brion sur le dernier album de West.Voila,si vous avez des informations...

16/3/07 19:29  
Anonymous Anonyme said...

J'adore Jon Brion. La voix et le style de cet homme me touche beaucoup. D'ailleurs, Eternal Sunshine et i HEART Huckabees sont des films que j'adore !!!!

16/7/08 02:08  

Enregistrer un commentaire

<< Home