mercredi, février 01, 2006

T'es Metal, T'es Hype

On recycle, on recycle. La dernière chose la plus hype serait donc de se remettre au métal, porter le cheveu bien gras et long et écouter des disques aux riffs aussi lourds qu'agressifs.
Etrangement, on a effectivement vu le genre revenir en grâce ces dernières années par le biais de groupe comme Sunn 0))), dont les critiques dithyrambiques s'écrivent autant chez Pitchfork, Stylus que chez Les Inrocks et plus récemment, dans un même genre lourd et hanté, le disque de Khanate s'est fait de belles places dans certains classements de fin d'année. (on pourrait aussi cité l'excellent disque de Boris, Pink, aussi défendu par Pitchfork qui navigue bien plus entre bruit blanc, influences plus punk, Shoegazing, etc ...)
H&M nous vend aussi des T-Shirts à l'effigie de Motörhead (pour les plus petits comme pour les plus grands, j'en d'ailleurs pris un !) et Stylus (encore eux) nous ont servi un petit guide du Death Metal et autres joyeusetés du genre où l'on a pu voir renaître des noms que l'on s'était (presque) juré d'oublier (Obituary, Carcass, Bathory, etc ...).

Bon, rassurez-vous, même si je suis loin de courir après les disques de Sunn 0))), profondément ennuyeux pour moi, je n'ai rien de particulier contre ce micro-phénomène.
J'ai en effet une affection toute particulière pour Motörhead, pas vraiment heavy metal à la réflexion, mais dont je ne saurais que trop vous conseiller les premiers albums. La bande à Lemmy y déroule un rock que l'on aurait pu rapprocher de l'énergie du punk (la preuve, ils ont même repris le God Save The Queen), le cuir et les clous en plus. Meilleure témoignage du groupe, le live No Sleep 'til Hammersmith, parfait résumé des premières années du groupe où l'on retrouve peut être les meilleures versions d'Ace Of Spades, Motörhead (titre repris de belle manière par Primal Scream sur Vanishing Point), Iron Horses ou Overkill.
Dans un registre un brin plus violent, j'ai toujours aussi beaucoup apprécié les premiers disques de Slayer chez Def Jam (produit à l'époque par Rick Rubin) qui à l'image de Motörhead, n'ont jamais sacrifié aux tares du genre comme la balade bien lourde pour séduire le public des stades ou le chanteur à la voix suraiguë. Au contraire, le groupe n'a tout au long de sa carrière fait que parfaire un style, très violent, mais parfaitement construit.

2 Comments:

Blogger gotz said...

big up Bobbyo : James B, Gondry, Soulquarians...Metal, l'eclectisme de ton blooooog est mortel et sans frime, tes textes sont hyper interessants.

Ce guide de Stylus est parfait pour un ignare comme moi qui bosse un peu avec ce milieu. au passage, jette un coup d'oeil sur ce groupe, ça tue : D-FE, une sorte de bande de ouf qui se référe aussi bien à Body Count qu'a Fela...

j'ai réalisé leur video, une reprise de Jonnhy : qui pourrait faire dubruit (!) : MUZIKI

keep on the good work, peace.

gotz

2/2/06 11:32  
Blogger BobbyO2000 said...

Yo, merci beaucoup. Ton blog est aussi une mine d'informations ! Pour un amateur de soul comme moi, il y a de quoi être très admiratif devant ton boulot ! Je m'en vais regarder ta video (arf body Count, le meilleur truc que n'ai jamais fait Ice-T ?)

2/2/06 19:34  

Enregistrer un commentaire

<< Home