mercredi, février 15, 2006

Shoplifters Of The World : Quincy vs Nightmares On Wax

Au petit jeu des emprunts et autres joyeusetés du sampling, amusons-nous à retrouver les titres originaux qui font le bonheur des apprentis de studio.

Aujourd'hui, on se souviendra de A Nights Interlude, très beau titre de Nightmare On Wax, projet à l'époque du seul George Evelyn, qui introduisait le premier disque du second volume des compilations Mo'Wax en 1996, probable meilleur titre de ces quatre volumes d'ailleurs. Morceau impeccable de coolitude qui, je l'ai découvert récemment, empruntait en fait et pour une bonne part sa trame à la tout aussi magnifique reprise par Quincy Jones du Summer In The City de Lovin’ Spoonful sur la bande originale du film You've Got It Bad Girl en 1973. Une reprise qui vous pourrez l’écouter n’a que peu de choses à voir avec la scie pop que nous connaissons.

Plus qu'un emprunt d'ailleurs, on peut plutôt voir le travail de Nightmare On Wax comme un remix du morceau original, n'y retenant que la substantielle moelle et les moments les plus soyeux, ces cordes ombrageuses et cette basse ahurissante de modernité. Je vous laisse juge du travail même si de mon coté, les deux versions restent pour moi de purs bonheurs.



Nightmare On Wax - A Nights Interlude [1996]




Quincy Jones - Summer In The City [1973]

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

incroyable!!!je pensais que georges evelyn avait tout conçu,il a juste accélérer avec un bon master tempo ou autre time strech,mais trés bien fait,jolie travail.je vais écouter son album smokers delight différement maintenant.
trés bon site et remarques,on fait des découvertes impensable.

3/3/06 23:17  

Enregistrer un commentaire

<< Home