jeudi, février 23, 2006

Shoplifters Of The World : Bobby vs Rod

Toujours dans la rubrique des emprunts, que j’essayerai de tenir régulièrement tant que les idées me viendront, aujourd'hui, on ne parlera pas de sample mais plutôt d'une étrange coïncidence.

En découvrant récemment l’un des disques de Bobby Womack, l’excellent I Don't Know What The World Is Coming To, daté de 1975, la section de cordes du titre (If You Want My Love) Put Something Down On m’a immédiatement rappelé quelque chose. Il ne m’a pas bien fallu longtemps pour faire le lien avec la scie macho-disco de Rod Stewart Do Ya Think I’m Sexy, datée elle de 1978 et qui figure sur le disque Blondes Have More Fun. Je vous laisse en tout cas juger par vous-même de la ressemblance.

Etrangement, le titre original est bien une composition du seul Womack (qui sur ces disques avait par ailleurs l’habitude de reprendre et de transcender les compositions d’autres artistes) alors que son nom n’apparaît pas dans les crédits de la chanson de Rod Stewart. Bon, cela importe peu au final, on trouvera des qualités bien différentes à ces deux titres qui au final ne partagent que cette suite mélodique, Rod Stewart avait en outre déjà payé son tribut à l’américain en reprenant quelques-unes unes de ses compositions sur ses disques précédents.


Bobby Womack - (If You Want My Love) Put Something Down On