mercredi, février 08, 2006

Los Hermanos, Detroit Techno intemporelle

En voilà un disque et un groupe dont j'ai lu le nom ici (merci Denis au passage) et ailleurs et dont les qualificatifs et louanges que l'on lui attribuait auraient dû me pousser à y jeter bien plus tôt une oreille attentive.
On Another Level, sorti l'an passé, est en fait une collection des maxis que le groupe a égrené depuis le début des années 2000 agrémentée pour l'occasion de quelques inédits. Si l'ensemble débute par un hommage appuyé, Welcome To Los Hermanos, à Carlos Santana (entre autres), la techno que développe ici les quatre membres du groupe n'évoque que rarement les oeuvres du guitaristes moustachu mais est plutôt à rapprocher dans l’idée et surtout dans l’esprit engagé des productions techno légendaire de la ville, des productions signées sur Underground Resistance auxquelles ils sont fortement affiliés en passant par les légendes Derrick May ou Carl Craig.
Ce qui frappe plus que tout à l'écoute du disque est néanmoins le caractère profondément intemporelle de ses productions, limpide, économe en moyens et d’une très rare élégance, le disque pourrait déjà faire figure de classique du genre, il en a en tout cas toutes les qualités requises. The Very Exitance pour exemple, construit autour d’une petite descente mélancolique déroule tout doucement, et avec grâce, son chemin suspendu à une basse électro et à quelques harmonieuses nappes de synthétiseurs, le titre pourrait bien durer dix minutes de plus que l'on ne trouverait rien à y redire, il vous accroche dés les premières mesures pour ne plus vous lâcher, hypnotique et enjôleur à souhait. Sans réellement révolutionner le genre, ce n'était visiblement pas le but et qui s'en souciera, Los Hermanos y ajoute néanmoins sa petite touche d’influences latines (à l’image d'ailleurs d’un Rolando quelques années plus tôt, rappelez-vous Knights of the Jaguar), les membres du groupe sont effet d’origine mexicaine et semblent en être fiers.
Une chose est certaine, s'il ne fallait retenir qu'un album de techno ces derniers mois (voire dernières années), ce pourrait bien être celui-là.

Pour se faire une idée, on ira volontiers jeter un oeil sur le site officiel du groupe (www.loshermanosdetroit.com) qui comporte de nombreuses choses à écouter, comme des mixes inédits des différents membres du groupe :

DJ Dex - Live in Brooklyn, NYC [UR house and techno-funk]

Santiago Salazar aka DJ S2 - Southwest Detroit

Los Hermanos - On Another Level (lp, USA, 2005)