mercredi, novembre 16, 2005

En Vrac ...

La fin de l'année approche et l'on commence forcément à réfléchir à ses inévitables tops, rattraper son retard et écouter les disques que l'on aurait jusqu'ici laisser de coté. Inutile de préciser que mes classements sont déjà bien avancés mais il faut garder l'oeil sur les quelques sorties intéressantes qui devraient orner ces derniéres semaines 2005 (en particulier le disque de Ghostface, Fish Scale, annoncé pour le début décembre).
Pour le reste, petite surprise ou du moins il faudra bien revoir quelques jugements que j'avais pu émettre jusque là, le disque des Babyshambles, Down In Albion, n'est pas si mal et c'est déjà beaucoup de le dire. Il est vrai que les chanteurs au phrasé éthyliquement avancé n'ont jamais rien eu pour me déplaire, Ray Davies que j'évoquais il y a quelques jours tient honorablement la palme d'or du genre et Alcohol, sur Muswell Hillbillies est la plus belle chanson de poivrot magnifique que je connaisse, on citera aussi Gruff Rhys, des Super Furry Animals, qui dans ses meilleurs moments s'en sort aussi très bien. Pete Doherty fait aussi parti de cette honorablement fratrie (il n'a sûrement pas grand chose à faire pour paraître aussi bourré) et il faut reconnaître que c'est en grande partie de ce fait que ce disque ne me laisse pas indifférent. Néanmoins, comme sur les disques des Libertines (que je ne goûte toujours pas plus), il manque toujours ce petit supplément de concision ou de dynamique pour rendre ces chansons, que l'on croirait très souvent encore au stade d'ébauche, vraiment parfaitement mémorables. Cela dit, tout cela s'écoute sans déplaisir.
Dans un toute autre genre, Audion, le nouveau projet de Matthew Dear, que je connaissais jusqu'alors pour ses disques click'n'cuts un brin ennuyeux, pourrait faire parti des meilleures surprises techno de l'année. Sans réinventer la poudre, le disque dévelloppe une musique purement accès vers le dancefloor avec de bonnes montées grosses comme des maisons (Titty Fuck, The Pong, Just Fucking), rien de bien révolutionnaire mais la plupart des titres montrent une efficacité trop peu rencontrée dans le genre ces derniers temps. Pour les plus agés, cela évoque parfois les projets les plus dansants d'un Carl Craig et en particulier sa compilation de maxis Paperclip People, The Secret Tapes Of Dr. Eich.

Babyshambles - Down In Albion (lp, 2005, UK)
Audion - Suckfish (lp, 2005, USA)