jeudi, octobre 06, 2005

Leon meets Marvin

Pas vraiment d'actualité (ou presque, l’un des titres se trouve être magnifiquement utilisé dans le plaisant Broken Flowers de Jim Jarmush) mais il se trouve que j'ai beaucoup écouté ce disque ces derniers jours.

I Want You est un album à part dans la discographie de Marvin Gaye. Ce disque est souvent associé à ses chefs d’œuvres des années 70 (à juste titre) alors que c'est pourtant le seul qu'il n'est ni composé ni produit, chose plutôt étonnante mais qui démontre que Marvin Gaye n’avait pas oublié ses années de jeunesse passées à la Motown à chanter les compositions des plus fines plumes de la maison. Pressé au milieu des années 70 par Berry Gordy d’enregistrer un nouvel album, Gaye se vit proposer les services du producteur Leon Ware. Ce dernier était au même moment en train d’enregistrer son propre disque et proposa ses propres compositions au guise de carte de visite. L’histoire dit que Marvin Gaye fut tellement impressionné qu’il décida immédiatement d’enregistrer les chansons que Ware lui proposait (et qui devait pour certaine par la suite figurer aussi sur le disque de ce dernier). Illustré par une magnifique pochette du dessinateur Ernie Barnes, I Want you s’avère pourtant un disque à part entière de Gaye, ne détonnant en rien à coté de ses autres chefs d’œuvres de l’époque, moins directement sexuel que Let’s Get In On, I Want You est plutôt le disque de la sensualité et de l’amour enfin apaisé (Marvin Gaye filait à l’époque le parfait amour avec la jeune Jan, son divorce avec la sœur de Berry Gordy, qui sera l’objet de l’ahurissant Here My Dear deux ans plus tard, n’étant pas encore totalement officialisé). On y retrouve toutes les marques de fabrique du chanteur, l’overdubbing initié sur What’s Going On ?, pratique qui consiste à superposer les voix sur une même piste, une trouvaille géniale qui lui permettait sur un même instant d’exprimer autant de sentiments que sa voix, la plus sublime de la soul peut être, en était capable, les cordes luxueuses parfaitement arrangées ici par Ware ou encore ces mélodies qui semblent tenir sur un fil mais dont les évolutions subtiles font tout le génie de son interprète. La version Deluxe du disque parue il y a deux ou trois ans est très certainement l’une des plus intéressantes, fourmillant de versions inédites, d’ébauches ou encore de titres passés à la trappe, elle offre une vision encore plus large du travail des deux protagonistes. Entendre la version vocale d’I Want You, Marvin Gaye avec comme seul accompagnement la discrète ligne de basse, est par exemple un pur enchantement.

Musical Massage, le disque de Ware enregistré lors des mêmes sessions, même s’il n’atteint pas les mêmes sommets, est aussi un très beau disque de soul sensuelle. Sur un même canevas instrumental, la voix moins impressionnante du producteur (plus à rapprocher d’un Isaac Hayes ou d’un Willie Hutch) délivre de beaux moments de sensualité sans vulgarité. Le disque, longtemps indisponible car éclipsé par la parution au même moment de celui de la star de la Motown (sujet qui ne fâcha en rien son auteur, trop heureux et flatté d’avoir pu collaborer à la production d’un disque de l’un de ses héros), est aujourd’hui enfin réédité correctement et, plus qu’une curiosité, fait figure d’un très bel appendice à celui de Marvin Gaye. Deux disques qui figurent en tout cas très haut dans mon palmares personnel.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ces deux disques, pas beaucoup de liens à proposer pour se faire une idée, I Want you en écoute mais de qualité moyenne ici, c'est hélas tout ce que j'ai pu trouver. A noter, une très belle chronique de I Want You sur AMG.

Marvin Gaye - I Want You (lp, USA, 1976)
Leon Ware - Musical Massage (lp, USA, 1976)