vendredi, octobre 28, 2005

50 Cent, Nas, Jay-Z, Beefs et autres ...

Je n'ai jamais trop goûté aux disques de 50 Cent, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais trop rien, pourtant, Outta Control, son dernier single, remixé par Dr Dre avec la présence de Mobb Deep est en tout point remarquable (et bien supérieur à la version qui se trouve sur l'album).
En parlant de 50 Cent, celui-ci s'amuserait, parait-il, à balancer, au travers de mixtapes (l’outil approprié pour ce genre de manœuvre) des vacheries sur bon nombre de rappeurs dans le milieu (on appelle cela un Beef pour les moins érudits). La guéguerre battrait donc son plein entre le G-Unit, collectif de 50 Cent où l’on retrouve entre autres Lloyd Banks et Tony Yayo, et Roc-A-Fella, label de Jay-Z (Kanye West, Memphis Bleek, Young Gunz, etc...). Ne me demandez pas de détailler les faits car je m'y perds un peu dans les différents Beefs en cours mais le site Rap2K vous donnera d’excellentes infos sur le sujet. On y apprend par exemple (à lire ici) que l’un des beefs les plus mythiques et célèbres de ces dernières années semble enfin avoir pris fin il y a quelques jours. En effet, Jay-Z semble être devenu pote avec Nas, ce dernier évoquant même dans une interview qu’il ne serait pas exclu pour lui de travailler dans l'avenir avec le plus célèbre retraité du hip hop (et boss de Def Jam au passage, une bonne idée pour Nas qui est aujourd'hui sans label ?).
A noter aussi pour revenir au premier sujet de ce message qu’il serait paraît-il parfaitement hérétique pour les amateurs du genre et de ses potins de voir aujourd’hui Mobb Deep produit par Dr Dre, conséquence d’un ancien beef j’imagine. Tout ceci est très passionnant n’est-ce pas ? Une chose est certaine, cela doit certainement faire vendre du disque (et de la mixtape) et c'est sûrement l'essentiel pour leurs auteurs.