mercredi, septembre 07, 2005

Poussières d'Ange

Pour reprendre le rythme (oui, ça va déjà bien mieux), une info plutôt effrayante que j'ai vu passer il y a déjà un bout de temps et que j'ai pourtant très peu vu relayée par la suite (et pour cause peut être ?). Voici donc ce à quoi ressemble aujourd'hui, D'Angelo, le petit génie de la nu-soul, boursouflé et complètement hébété lors de son arrestation pour possession de stupéfiants en ce début d'année (photo de gauche). Autant dire que cette apparition a de quoi faire frémir ceux qui, comme moi, attendent maintenant depuis plus de cinq ans avec impatience et fébrilité une suite au sublime Voodoo, l’un des disques les plus beaux de ces dix dernières années, chef d’œuvre de sensibilité à la production aussi raffinée (une utilisation des cuivres à faire pleurer) qu’inventive et au songwriting aussi aérien que parfaitement en adéquation avec son époque, entre ressurgences de soul classique et boucles répétitives héritées du hip hop. En matière de nu-soul (terme débile mais passons…), c’est très certainement le disque qui m’a le plus impressionné avec dans une moindre mesure les premiers disques respectifs d’Erykah Badu et de Raphael Saadiq.
On trouvera sur le sujet une belle interview d’Ahmir ?uestlove Thompson, talentueux batteur des Roots, sur The Believer. Celle-ci date certes un peu mais les propos du musicien sur la gestation de Voodoo et la tournée qui suivit la sortie du disque éclairent de façon prémonitoire la transformation physique d’un D’Angelo qui semblait déjà lassé et lessivé par cette image de bellâtre qui semblait prendre pour lui plus de place que sa propre musique. Thompson y élude aussi avec une très grande élégance (dictée par son admiration pour le chanteur) les questions embarassantes sur sa participation au disque qui ne semble pas s'être limitée à un simple travail de musicien de studio, celui-ci semble ainsi avoir participé activement à la composition et à la production du disque sans pourtant y être crédité comme tel. Ne reste plus qu'à espérer maintenant que le plus beau réprésentant et initiateur du retour de la soul au premier plan dans la musique américaine retrouvera bientôt les ressources de retourner à son plus bel ouvrage, la musique, seule vraisemblable havre de paix pour ce chanteur hors du commun.

D'Angelo - Voodoo (lp, 2000, USA)