vendredi, septembre 09, 2005

Politique des auteurs

Alors que Luke Haines semble avoir opté pour un nouveau look quelque part entre José Bové et James Hetfield (voire Christophe pour les bouclettes peroxydées), l'actualité de l'ex-leader des Auteurs (plus bel exemple d'artisanat pop britannique des années 90) est plus que passionnante puisque qu'un coffret de trois disques totalement indispensable (le mal-nommé Luke Haines Is Dead) a fait son apparition dans les bacs cet été. Celui-ci regroupe de manière quasi-exhaustive l’ensemble des faces-B distillées par le groupe (et par extension celles des projets parallèles comme Baader Meinhof ou de ses disques solo). Dans la grande tradition des singles qui ne se foutent pas de la gueule du monde des groupes d’outre-manche, l’intérêt est plus que considérable puisqu’une bonne partie de ces titres (voire la totalité) aurait très bien pu figurer sur les disques officiels. J'envie sincérement ce qui vont, par le biais de ces trois disques copieusement fournis (et vendus à un prix plus que sympatique), découvrir des merveilles comme Wedding Day, High Diving Horses, Kenneth Anger’s Bad Dream ou encore Back With The Killer Again, single dans la droite lignée de Lenny Valentino.
Le groupe semble aussi passionner toujours nombre de blogs Mp3 français (La Blogotheque, Pafpaf, Interprétations Diverses), prouvant toute l’admiration dont le songwriting raffiné de Haines fait à juste titre encore l’objet par ici.
En guise de petit cadeau, le site officiel du chanteur-compositeur propose en téléchargement un live plutôt honnête du groupe en 1999, même si la scène n’a jamais été la meilleure façon d’apprécier la finesse et l’élégance des compositions de l’anglais qui a tendance à ferrailler un peu trop dans ce genre de circonstances.

[A la demande, la photo de viking de Luke Haines a été modifiée]

Luke Haines - Luke Haines Is Dead (3 x lp, 2005, UK)

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Please don't steal my photos from Flickr.

If you do wish to use it, you should have asked me AND given me photo credit.

3/3/06 16:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home