lundi, septembre 12, 2005

Late Registration

Kanye West a la melon, c'est un fait (entendu). Pour curiosité, on ira lire l'excellent papier que lui consacre Vibrations ce mois-ci et où ce dernier n'hésite pas à comparer, avec le plus grand sérieux du monde, son dernier disque au What's Going On de Marvin Gaye. A la lecture du papier, la seule chose qui semble le sauver est sa réelle obsession pour la musique (la sienne surtout) et la passion qu’il semble mettre à remodeler à l’infini, des heures durant, son travail de studio, soucieux de tirer le maximum de ses compositions. [A noter aussi l'interview très intéressante de Brian Eno dans le même numéro]
Fort heureusement, comme on a pu le voir ces derniers jours, la nouvelle star du hip hop sait aussi ouvrir sa gueule pour faire autre chose que s’auto-congratuler comme sa sortie lors d’une émission de charité sur NBC pour les victimes de l’ouragan Katrina a pu le montrer. Il ne pouvait faire mieux pour redorer son image.
Pour le reste, Late Registration est un bon disque où le producteur New-Yorkais capitalise néanmoins un peu paresseusement sur les acquis de son premier lp (l’inépuissable The College Dropout). On passera tout de suite sur les samples paresseux de Curtis Mayfield (Move On Up vampirisé sur Touch The Sky) et de Diamonds Are Forever sur le très moyen Diamonds From Sierra Leone, le plus intéressant reste toujours lorsque le New Yorkais resserre sa production comme sur le très Gospel Hey Mama ou le plus poppy Heard 'em Say en compagnie du chanteur de Maroon 5.
Une chose plutôt positive à noter, sa sortie sur Bush ("Bush doesn't care about black people") ne semble pas avoir entraîner de réactions si négatives, son disque figure tranquillement en première position des charts albums et son single Gold Digger en fait de même pour les singles.

Kanye West - Late Registration (lp, 2005, USA)