vendredi, septembre 16, 2005

Disco Archives

En matière de disco, le début des années 80 fut très certainement une période plus que passionnante même si beaucoup moins florissante commercialement parlant que la fin des années 70. Plombé en 1979 par une campagne détestable de discrédit, Disco Sucks, dont on lira avec intérêt le récit des faits sur cette excellente page (on pourra aussi aller faire un petit tour par curiosité sur le site du 25ème anniversaire de l’événement, preuve que certains n’ont pas encore tout compris), le genre se réfugiera par la suite dans les clubs et les studios et donna paradoxalement naissance à sa période la plus florissante et fascinante (avant l’avènement de la house vers le milieu des années 80). Jusqu’à peu, il était hélas difficile de retrouver les traces discographiques de cette période où les nouveaux courants étaient surtout véhiculés par les Djs et où le format maxi faisait office de norme. Fort heureusement, depuis le succès de groupes comme The Rapture, LCD Soundsystem ou plus largement l’ensemble des groupes rock qui ont remis au goût du jour avec plus ou moins de bonheur les rythmiques disco du débuts des eighties, de nombreuses compilations ont vu le jour et il est aujourd’hui un peu plus aisé de se faire une idée du génie de personnage comme Larry Levan ou Arthur Russell (deux artistes essentiels dont je reparlerai très certainement).
Néanmoins, si tout ceci ne vous dit toujours pas grand chose, l’excellent site Deep House Page pourrait se charger de vous en donner une bonne idée à moindre de frais. Véritable mine d’or, le site donne accès à une archive de mixes proprement ahurissante où les plus grands noms deviennent accessibles en quelques clics. Si la qualité du son n‘est certes pas toujours au rendez-vous, l’âme de ce disco délesté de ces penchants commerciaux et entièrement accès sur le plaisir de la musique, l'expérimentation en toute liberté et la danse transpire à plein régime. Je ne saurais donc que trop vous conseiller d’aller rapidement écouter certains de ces mixes (véritables documents historiques pour beaucoup). En vrac et pour vous faciliter la tache, voici quelques pistes de mixes à télécharger en priorité (à noter que je suis moi-même loin d’avoir fait le tour des trésors que recèlent le site) :

Ron Hardy - "Music Box, Chicago", 1983, Part 1 & Part 2. Légendaire dj de chicago (voir première photo) dont il existe à ma connaissance aucun disque disponible dans le commerce, une perle.

Larry Levan (deuxième photo) - Live @ Paradise Garage, 1985.

Tony Humphries & Shep Pettibone - "Kiss Mastermix, early 80's", Part 1 & Part 2.

David Mancuso - "Its Music" on SHIBUYA FM 784MHz, Japan, 2005, plus récent mais tout aussi bon par l'ex-Dj du Loft, le club mythique des années 70 à New York.

Jeff Mills (The Wizard) - The WizardDetroit / Roxanne Wars, 1985, Part 1 & Part 2. Jeff Mills à l'époque où il officiait masqué sur une radio de Detroit (sous le pseudo The Wizard) et où il mixait hip hop, une référence pour nombre de producteur hip hop de nos jours.

Timmy Regisford & Jarvis Boyd - "After Hours mix, WBLS NY", Part 1 & Part 2, 1984.