Sweet soul music ... Syreeta

Secrétaire à la Motown, elle fut remarquée par Holland-Holland & Dozier pour sa voix douce mais si expressive. Devenue un peu plus tard madame Stevie Wonder, elle enregistra une paire d'albums produits par un mari qui pendant ce temps était aussi de son coté en train de révolutionner la soul-music. Autant dire que l’intérêt de ses deux disques de Syreeta sortis entre 1972 et 1974 est plus que confondant pour qui ne peut rester insensible aux charmes d’une voix si délicate et enchanteresse et d’une musique parfois aussi inventive qu’elle le fut sur Talking Book ou Innervisions.
Syreeta, son premier essai, même s’il manque encore d’unité et comporte une inutile reprise de She’s Leaving Home des Beatles (et un insupportable vocoder) n’en demeure pas moins d’une grande beauté et d’une grande fraîcheur. Il permet aussi à Stevie Wonder de tester les nouvelles idées de productions qu'il utilisera plus tard sur ses propres chef d'œuvres. Entre pop sublimement arrangée, soul gracieuse et modernité naissante (l’utilisation des premiers synthétiseurs), Stevie Wonder Presents Syreeta, son deuxième essai sous la houlette du génie de Detroit, reprend ces recettes pour encore plus de réussites. Deux disques qui ne pourront que vous faire fondre de bonheur et deux des meilleurs sortis sur la Motown pendant les années 70. Séparée de son mari et mentor, Syreeta Wright ne connaîtra plus de tels sommets mais connaîtra de nouveau le succés pendant la période disco au début des années 80.
Syreeta & Stevie Wonder Presents Syreeta (2 x lp, 1972 & 1974, USA)
1 Comments:
Une des rares pages rendant hommage à cette merveilleuse chanteuse... deux superbes albums, je confirme. Ne pas rater également ses 2 albums duos avec Billy Preston.
Enregistrer un commentaire
<< Home