mardi, août 02, 2005

I'm Against The Eighties...

Enfin pas vraiment et l’époque n’est pas vraiment à ce genre de considérations. Bien au contraire. Les ventes de guitares n’ont paraît-il jamais été aussi florissantes en Angleterre que l’an passé (le constat sera probablement le même cette année) et la cote 80’s n’a jamais été aussi haute. De là à penser que cela se traduit par une incroyable inflation de bons disques, il y a un pas que je ne me risquerais pas à faire. Le retour du rock est ce qu’il est et je me passerais de commentaires du moment que cela me permet d’obtenir mon lot de satisfactions (je ne suis pas si mauvais client que ça). Et puis tout cela me rappelle la Brit Pop, il y a une dizaine d’année, où le moindre groupe à guitares qui alignait trois accords un peu pop sixties se faisait signer. The Departure est par exemple plutôt dans la norme du genre, influences eighties très marquées, basse bien en avant et guitares bravardes. Pas grand chose à priori qui pourrait m’enchanter. Les chansons sont pourtant plutôt pas mal (ce qui est loin d’être le cas chez tous leurs contemporains) et je dois reconnaître que le disque tient bien la route et que je l’écoute volontiers. J’ai toujours (enfin presque toujours) eu un petit faible pour ces chansons épiques et j’écoute U2 à l’occasion. Cela explique peut être cela. Pour le reste, ils ont un look aussi ridicule que les autres et semblent au moins assez prétentieux pour pouvoir espérer faire la couverture du NME.

Dirty Words (lp, UK, 2005)