mercredi, juillet 20, 2005

Birth of a beat .... EPMD - Unfinished Business

Naissance du beat. Façon de parler ou presque puisque ce deuxième disque d’EPMD (que je (re)découvre avidement ces jours-ci) est une merveille de production qui n'a presque pas pris une ride malgré ses 15 ans d'age. Fréquemment oublié dans les palmarès des groupes pionniers du genre, EPMD (qui signifie littéralement Erick & Parrish Making Dollars, le message est clair) n’en reste pas moins l’un des plus essentiels (à mon sens). Chaînon manquant parfait entre les premières heures d’insouciance – les thèmes tournent ici très souvent autour de la simple provoc’ ou de l’appel à la fête (It’s Time To Party) – et l’âge de raison qui surviendra dans la première partie des années 90 (avant la future gueule de bois…), les productions d’Erick Sermon et de Parrish Smith sont parmi les plus impressionnantes que l’on peut entendre de l’époque. So Wat Cha Sayin' et son beat entre Miami Bass et electro minimaliste, le flow aussi dédaigneux et chaleureux qu'un dealer de crack en pleine transaction, pourrait tourner en boucle pendant des heures sans ne jamais lasser (pour la petite histoire, ce beat sera réutilisé un peu plus tard par Ice Cube sur son célèbre Jackin’ For Beats qui porte plutôt bien son nom et où ce dernier s’amuse à chaque couplet à repiquer les meilleures rythmiques de l’époque, indispensable tout comme le ep Kill At Will sur lequel on peut le trouver). Pionniers plus violents du Gangsta naissant, la carrière des deux compères ne s’arrêtera pas à ce coup de maître et Erick Sermon (en particulier) a ces dernières années sorti quelques disques fort recommandables et aux productions très soignées (Music tout particulièrement, entre hommage à Marvin Gaye et réappropriation du son Gangsta qu'il était parmi les premiers à avoir popularisé, bien avant que Dr Dre en fasse le son des années 90).

Unfinished Business (lp, 1989, USA)